Sonia

.

C’est à 9 ans que Sonia Belna-Delabre débute une formation musicale approfondie au conservatoire de Chatenay Malabry où elle étudie parallèlement la  guitare classique sous la direction de José-G Bacelar (concertiste et musicologue) .

Plus tard, elle enrichit sa formation de musicienne par l’étude du luth Renaissance avec Xavier Cauhépé (concertiste) au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison.

En tant que chanteuse, Sonia étudie de 1990 à 1999 le Chant classique sous la direction de Fuzako Kondo (soliste et professeur au CNR de Paris) et Christine Dumont (choriste de l’Opéra Bastille et professeur au CNR de Rennes) au Conservatoire de Marly le Roi.

Parallèlement, elle se forme en musique de chambre vocale auprès de Roland Lemêtre (chef de chœur et pianiste) au Centre d’Art polyphonique de Paris puis au CNR de Rueil, et à la  pratique des polyphonies du moyen-âge avec Brigitte Lesne, au Centre de musique médiévale de Paris. Elle pratique également l’improvisation non idiomatique à l’Ariam, puis suit plusieurs sessions de formation auprès de Jean Yves PENAFIEL (voir profil sur google).

Sonia participe à de nombreux concerts de musique de chambre vocale avec le CNR de Rueil (Palestrina, Purcell, Monteverdi, Bach, Buxtehude, Mozart, Mendelssohn, Britten, … ), et obtient des Participations solistes dans des oratorios : Jephté (Carissimi) : Le reniement de St Pierre (Charpentier)…

Elle participe à des  salons littéraires et musicaux organisés par l’Académie de l’Histoire et de l’Image de Rueil-Malmaison ou le Musée Promenade de Marly le roi : Salons :«  Rossini », « George Sand », « Fauré ».

En 1999, elle intègre le Chœur Grégorien de Paris, Voix de femmes, dirigé par Olga Roudakova avec lequel elle participe aux messes grégoriennes dominicales à l’Eglise de la Trinité à Paris 9ème, ainsi qu’ à de nombreux concerts en France (Abbayes de Clairvaux, de Pontigny, Chapelle du Château de St-Germain- en-Laye …) et à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Portugal)

Participe également aux Festivals internationaux de Grégorien de Tomar (Portugal) et de Watou (Belgique)…

CD :  Cantus Gregorianus, Zevende international gregorians festival van Watou

Avec Loutchia Nigohossian et Esther Labourdette, elle fonde le Trio Altaïr pour prolonger son travail sur la musique sacrée ancienne

Avec le  Chœur-école des Yvelines, Sonia travaille sur des Créations contemporaines :  Lux de Caroline Marçot, Mattina de Philippe Gouttenoire.  Concert : Voix en scènes à Versailles, et participe au spectacle America de l’Académie F. Fauré de Louveciennes (Gershwin, Bernstein…)

Elle crée et dirige pendant 12 ans le chœur « Presence Gospel», chante également dans le groupe Gospel « Eden Quartet», et propose en tant que chef de chœur et chanteuse des concerts réguliers, souvent caritatifs. (Amnesty international, Voix Libres, Enfance espoir, Rotary Club…)  Elle met en scène concerts et spectacles Gospel.

Professeur de chant et chef de chœur, elle dirige des ensembles vocaux de de Gospel, de Chant Grégorien,   et de polyphonies  Baroques à Bel Canto.

Sonia est également professeur de Yoga , formée par Bernard Bouanchaud, diplômée de la Fédération Viniyoga (actuellement IFY) et du Krisnamacharya Healing Yoga Foundation.

Elle anime régulièrement des stages de Yoga et Chant sacré.